Cartouche d'encre : quelle poubelle ?

Une fois notre cartouche d’imprimante vide, on est souvent tenté de la jeter à la poubelle ! Et bien, sachez qu’il s’agit là d’une grosse erreur… et pourtant, nous sommes encore beaucoup trop à réitérer ce mauvais geste par manque d’information ! Explications…

 

Pourquoi il ne faut jamais jeter sa cartouche dimprimante à la poubelle ?

 

L’imprimante bipe… votre cartouche d’encre est vide ! Vous ouvrez le capot de l’imprimante et instinctivement vous la jetez dans la poubelle jaune. Après tout, une cartouche est faite de plastique non ? Oui mais pas seulement !  Tout d’abord, sachez que depuis 2018, les cartouches jet d’encre font parties des déchets de la catégorie DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques), et ce n’est pas pour rien. Une cartouche d’encre peut contenir des parties électriques ou électromagnétiques dangereuses pour l’environnement et le plastique qu’elle contient n’est pas biodégradable. De plus, les résidus d’encre (car oui, une cartouche n’est jamais entièrement vidée de son encre après utilisation) sont toxiques pour la planète tout comme les nombreuses autres substances qui peuvent la composer : noir de carbone, glycol, aluminium, nitrate d’argent, oxyde de fer ou encore arsenic. 

 

Alors vous vous demandez maintenant, où faut-il jeter sa cartouche dencre vide ?

 

Le seul endroit où vous devez jeter votre cartouche est dans un collecteur, souvent disponible chez des marchands de presse ou dans les centres commerciaux. Vous en avez surement déjà vu mais sans jamais vraiment y prêter attention... Il s’agit là du moyen le plus simple et le plus rapide pour vous, pour que votre cartouche puisse être valorisée correctement sans polluer notre planète. En effet, une fois déposés dans l’un de ces collecteurs, vos consommables d’impression vont être triés. Les cartouches d’encre en bon état vont pouvoir être nettoyées, reconditionnées et remplies afin d’être réutilisées en tant que cartouches remanufacturées. Un petit geste pour l’environnement qui permet d’économiser tout de même, 90ml de pétrole par cartouche ! 
 

nettoyage-cartouche-encrecontrôle-qualite-cartouche-encreremplissage-reparation-cartouche-encreseconde-vie-cartouche-encre

 

Que deviennent les cartouches non réutilisables et les cartouches dencre jetées à la poubelle ? 

 

Les cartouches cassées ou abimées ne vont pas pouvoir bénéficier d’une seconde vie : mais pas de soucis à se faire pour autant ! Si elles ont été correctement déposées dans le collecteur approprié, elles seront elles aussi, valorisées

  • Soit par recyclage : séparation de chaque composant de la cartouche, traitement individuel de chacun de ses composants puis, transformation en nouvelles matières premières. Ces composants recyclés permettront de fabriquer par exemple des stylos, des tuiles, du bitume, des bancs publics... 
  • Sinon, par valorisation énergétique : utilisation des déchets qui n’ont pas pu être recyclés sous forme de source d’énergie renouvelable.

En revanche, si vous jetez votre cartouche d’encre à la poubelle, celle-ci ne pourra pas être recyclée. Elle sera directement rapportée vers une décharge où elle sera enfouie et mettra jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer dans la nature. Toutes les substances toxiques qui la composent vont polluer à la fois, la terre et l’air. 

 

Le saviez-vous ?

 

1 - Une cartouche dite « vide » peut contenir encore jusqu’à 20% d’encre
2 - Une cartouche déposée dans un collecteur permet d’économiser 90ml de pétrole
3 - Une cartouche collectée peut ensuite être réutilisée jusqu’à 7 fois !
4 - Les cartouches remanufacturées peuvent vous coûter jusqu’à 50% moins cher 

 

Découvrez le point de collecte le plus proche de chez vous pour recycler votre cartouche d’encre :

ou-jeter-cartouche-encre